Accueil

Déclaration de Recife ou Déclaration des Valeurs de l'homme

www.sophrologie-info.com

Déclaration prononcée par le professeur Alfonso Caycedo, à Recife (Brésil) le 25 août 1977, lors de sa réception en tant que professeur Honoris causa de l'Université de Pernambouc.

1) J'ai voulu que ce soit dans cette magnifique ville de Recife, la première du continent américain à avoir expérimenté ma méthode de relaxation sophrologique collective, que soit proclamée, en mon propre nom et en celui de la sophrologie que je représente en tant que responsable de sa création, la déclaration des principes des valeurs de l'homme. Ces principes serviront de base, à partir d'aujourd'hui, aux objectifs et aux activités de notre école, une fois que la difficile étape de vérification scientifique sera accomplie. Je voudrais que cette déclaration s'inscrive dans l'histoire de l'école sophrologique et soit connue sous le nom de "Déclaration de Recife ou Déclaration des Valeurs de l'homme".

2) De la même manière que la politique de nombreux Etats est orientée, de nos jours, par les diverses proclamations des droits de l'homme, concrétisées historiquement par la déclaration universelle proclamée par l'O.N.U. le 10 décembre 1984. La sophrologie se doit, dans les circonstances actuelles, de formuler sa "Déclaration des Valeurs de l'homme". Cette Déclaration servira à la fois de base et d'orientation pour le futur de notre école et, aussi, de principe pour l'acquisition d'une conscience nouvelle, seule solution permettant d'affronter la maladie des masses dont souffre l'humanité.

3) La sophrologie se définit comme une fondation à caractère international, apolitique et aconfessionnel, fondation que j'ai créée pour tenter de sauver les valeurs de l'homme face à la crise de la civilisation contemporaine. Elle se compose de deux branches : la sophrologie médicale, essentiellement clinique, et la sophrologie sociologique à caractère mixte et à orientation sociale.

4) Par "Valeurs de l'homme", la sophrologie entend les qualités spécifiques qui caractérisent l'être humain et le définissent comme doué d'une conscience indivisible, originale et transcendante.

5) Les "Valeurs de l'homme", à la lumière de la sophrologie, peuvent être divisées en trois catégories étroitement liées entre elles, selon leur localisation, au niveau biologique, existentiel ou historique.

6) Les "valeurs biologiques" sont celles qui se trouvent dans les racines même de la biologie humaine au niveau cellulaire et moléculaire, telles que :

7) Les "valeurs existentielles" sont liées au comportement des être humains et sont ancrées comme des sentiments vitaux dans les "valeurs biologiques" telles que :

8) Les "valeurs historiques" constituent le patrimoine et la conquête de l'humanité à travers les siècles ; les plus remarquables sont :

9) La sophrologie a pris pleinement conscience du fait que l'humanité a commencé à vivre la plus grande crise de son histoire, car les valeurs de l'homme se trouvent atteintes au niveau biologique, le développement de notre civilisation étant, lui-même, en danger.
Le processus de désintégration que vit l'homme de notre temps peut conduire à l'autodestruction de notre culture si nous ne trouvons pas des solutions urgentes et adéquates. Les graves transformations que subit l'humanité pourraient être désignées sous le terme de "maladies des masses" car les symptômes se manifestent dans tous les groupes humains sans distinction de nationalité, de race, de politique ou de religion.

10) La cause de ce processus grave réside chez l'être humain de notre temps, dans le manque de structures appropriées lui permettant de faire face à une réalité qu'il vit pour la première fois dans l'histoire : celle que nous nommons la société de consommation ou civilisation des masses, précipité l'individu dans un monde sans signification et affaiblit ses valeurs au niveau biologique.

11) Devant ce phénomène de masses irréversible et dont le développement est inéluctable, l'unique solution réside dans la mobilisation des réserves génétiques conservées dans les structures biologiques de l'homme. La science a démontré le potentiel énorme et la capacité qu'a l'homme de donner naissance à des structures nouvelles dans lesquelles existe la possibilité de s'adapter à des circonstances inconnues.

12) La sophrologie, tout au long de ces dix-sept années d'expérimentation scientifique, a créé des techniques capables de mobiliser de telles réserves à condition d'être pratiquées selon des activités programmées, concrètes, qu'elle a nommées "entraînement sophrologique". La sophrologie s'appuie sur les principes du "schéma corporel comme réalité vécue" sur la stimulation de ce qu'il y a de positif dans l'homme.

13) La relaxation sophrologique collective ou entraînement sophrologique collectif, est une méthode qui renforce les structures de la personnalité. Il est facile de l'apprendre en deux sessions intensives destinées à des groupes importants. La période essentielle demande deux mois de pratique au niveau individuel et à un rythme de dix minutes par jour, avec l'aide de fiches spéciales ou de cassettes. A caractère préventif, elle s'adresse à la personne normale, pour renforcer ses qualités vitales positives. Elle fortifie la conscience ordinaire et mobilise les structures vierges propres à la conscience sophronique.

14) La relaxation sophrologique collective est le résultat de l'adaptation minutieuse des meilleures techniques sophrologiques préalablement expérimentées et contrôlées tant au niveau individuel qu'au niveau du groupe. Son action est à la portée de toutes les possibilités, ce qui lui permet d'atteindre l'être humain fondu dans la masse, pour essayer de sauver son individualité, renforcer sa propre personnalité et le rendre responsable, hors de tout engagement politique ou religieux, face à lui-même et face à son propre destin.

15) Par ses caractéristiques particulières, la relaxation sophrologique collective, avec laquelle la sophrologie inaugure sa branche sociologique, a été confiée, pour sa diffusion, à l'Union Internationale pour le Développement Sophrologique de la Conscience Humaine (UNIDESCH). Cet organisme est patronné par un groupe mixte international composé de médecins et de personnalités responsables travaillant sans but lucratif et sans aucun engagement politique ou religieux. La formation d'un corps de spécialistes qui ont seule autorité pour faire des cours ainsi que d'un corps auxiliaire pour l'élaboration des programmes des cours sont à sa charge.

16) L'UNIDESCH veille à ce que l'organisation des cours s'adapte aux coutumes des différents pays et organise les réunions de perfectionnement et de contrôle pour les personnes qui acquièrent la pratique requise.

17) Face à la crise que traverse l'humanité, la sophrologie sociologique, coordonnée par l'UNIDESCH, répandra la relaxation sophrologique collective et cherchera des techniques nouvelles, capables d'une action préventive face à le désintégration que vit l'homme de notre temps, tant au niveau individuel qu'au niveau familial, social et collectif.

18 La sophrologie sociologique et l'UNIDESCH lancent un appel à toutes les personnes responsables qui voudraient participer à la lutte pour sauver les valeurs humaines : elles leur demandent de collaborer à ses projets et de rendre possible l'accès aux grands moyens de diffusion, seule possibilité de parvenir à l'homme perdu dans la masse, et d'essayer de sauver son individualité.

19) La sophrologie sociologique et l'UNIDESCH assument la défense d'une discipline de vie et d'une morale biologique en marge des engagements politiques et religieux, fondée sur le renforcement de la personnalité de l'individu. Pour cela, elles réaliseront un travail d'information et diffuseront les méthodes scientifiques, capables de stimuler la réserve génétique de l'Homme et de renforcer sa volonté, qui sont les bases de la liberté authentique et de la réalisation totale de l'être humain.

25/08/1977

copiright
Retour