Forum | Contact
QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?   www.sophrologie-info.com - Vous êtes à la Page "Une séance"

EXEMPLE d'une SEANCE en GROUPE


chats relaxés

Un cursus d'apprentissage :

La séance en groupe dure souvent entre une heure et une heure et demie. Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire et vise à l'apprentissage d'une méthode utilisable de manière autonome. Du moins est-ce là notre objectif.

Un cycle complet est classiquement constitué de 10 séances en groupe en plus d'entraînements personnels réguliers (une séance quotidienne de 10 à 15 min, idéalement). Trois entraînements personnels hebdomadaires semblent être un minimum lors de l'apprentissage.

Trois étapes par séance :

1 La séance commence par une phase d'accueil et d'écoute (Dialogue "Pré-pratique") suivie d'une courte information ("Information Pré-Pratique"). Cette phase préalable à la pratique  dure de 5 à 10 min.

2 Suit la séance de relaxation proprement dite (30 à 40 min). Celle ci est pratiquée debout et/ou assis, avec différents mouvements plus ou moins énergiques pour la "Relaxation Dynamique". A ce stade, les participants et le sophrologue sont à un niveau de conscience particulier, facilitant la prise de conscience des sensations et la dynamisation des structures positives.

3Pour terminer, un dialogue libre et sans obligation est proposé ("Dialogue Post-Pratique"), en lien avec la séance. A. Caycédo y propose une "Sophro-Analyse Vivantielle", pour "orienter la pratique" vers le principe d'action positive en utilisant les techniques d'entretien semi-directif.

Pour notre part, avec l'Institut de Sophrologie de Rennes, nous y privilégions une écoute active de type rogérienne (considération positive inconditionnelle d'autrui, empathie, congruence ou authenticité avec son propre "ressenti"), sans "orienter la pratique" tout en respectant les principes énoncés par A. Caycédo : écoute pour autoriser et faciliter l'expression, sans jugement, évaluation, soutien, interprétation, ni "solution". Cette étape est un espace de liberté très important pour la progression de la méthode (elle souligne au passage la limite d'une pratique sans sophrologue ou avec un sophrologue incompétent).

Il est intéressant pour chaque participant de noter par écrit ("Phéno-Description" écrite), de manière personnelle, ses propres "vécus" ou "vivance" avec ses fluctuations, ceci également pour faciliter l'autonomisation.

En fin de séance, nous proposons de répondre aux questions techniques éventuelles (informations post-pratiques).

Les étapes "pré-pratique", "pratique" et "post-pratique", peuvent parfois être reproduites une ou plusieurs autres fois dans une même rencontre : une information, une pratique courte, un échange, une autre information, une autre pratique, un échange...

Vous pouvez continuer votre lecture : des différences entre sophrologie et relaxation

 Retour haut de page



Si vous voulez poursuivre votre lecture...

Dernière mise à jour de cette page : 15/02/2015