LA CONSCIENCE EN SOPHROLOGIE
(1/2)
Définition
La conscience en sophrologie englobe les aspects cognitifs (les pensées, croyances... conscientes ou non), conatifs (les affects et les émotions) et somatiques. Elle ne s'y conçoit pas comme une simple fonction de rationalisation.
Pour le fondateur de la sophrologie, la conscience est
"la force qui permet l'intégration de tous les éléments psychologiques et physiques de la personne humaine, c'est-à-dire la force qui l'anime. La sophrologie considère l'homme comme un être indivisible, original et transcendant (...)" (1979).
"la force responsable de l'intégration de l'existence de l'être"
"Théorie" fondatrice de la sophrologie (1960) :
Etat et niveaux de conscience
.A. Caycedo propose une distinction entre les états - variations qualitatives, axe horizontal du schéma - et les niveaux de conscience - variations quantitatives, axe vertical du même schéma de l'éventail. Ces éléments ne sont pas spécifiques à la sophrologie.
La sophrologie différencie
Trois niveaux de conscience (variations quantitatives) : veille, sommeil et entre les deux : "niveau liminal". C'est au "niveau liminal" que les sensations corporelles sont le mieux perçues et intégrées. C'est à ce niveau que la dynamisation des structures de la conscience est la plus facile et efficace.
Trois états de conscience (variations qualitatives) :
- pathologique (C.P.), étudiée par la psychiatrie ;
- ordinaire (C.O.), étudiée par la psychologie ;
- "harmonieux" (C.H.), étudiée par la sophrologie.
Ces états de conscience peuvent être permanents ou transitoires. La plupart des êtres humains habitent le monde de la conscience ordinaire ou naturelle et ont trois possibilités existentielles.
"Théorie" des
possibilités existentielles de l'Être :
-
rester toute la vie dans cette conscience ordinaire ;
-
tomber dans le monde de la conscience pathologique à cause de la maladie mentale ou physique (maladie existentielle) ;
-
conquérir le monde de la conscience sophronique (c'est à dire, harmonieuse et lucide), objectif fondamental de la sophrologie.
L'entraînement vise la découverte et la conquête de l'état de "conscience harmonieux" à l'aide d'une dynamisation des structures positives au "niveau liminal".