INTERÊTS de la RELAXATION
Objectifs de la relaxation :
Nous venons de préciser quelques différences entre relaxation et sophrologie. Nous soulignons toutefois ici les intérêts d'une pratique régulière de la relaxation.
La relaxation vise principalement à :
diminuer le niveau de tension musculaire ;
d'obtenir une sensation d'apaisement psychologique ;
tout en maintenant l'esprit en éveil.
Se relaxer ?
Il est intéressant de souligner l'intérêt de se relaxer régulièrement.
Se relaxer ne consiste pas à s'avachir dans un fauteuil confortable ou à faire une sieste sous un arbre en été. Il s'agit d'être à la fois dans une attitude passive ("a let it happen attitude", selon H. Benson) sans tensions inutiles, tout en étant attentif ou concentré sur un stimulus déterminé : sensations corporelles, respiration, image mentale, son, objet... C'est d'ailleurs le choix du stimulus qui diffère selon la méthode (sophrologie, training autogène, relaxation progressive, etc.) ou selon la technique en sophrologie.
Pas le temps !?
Nous pensons notamment au "schème comportemental de type A", caractérisé par :
une lutte contre le temps (impatience, rapidité dans l'action, plusieurs activités en même temps...) ;
une lutte contre les autres (ambition sociale, compétitivité, émotion d'hostilité...) ;
un engagement élevé dans l'action (le bourreau de travail).
Objectifs de l'entraînement à la relaxation :
Au moins cinq objectifs peuvent être donnés :
1 - Mieux gérer les réactions émotionnelles
La capacité de bien se relaxer est une composante essentielle dans l'apprentissage de la régulation des émotions et des impulsions.Cet apprentissage est utile pour diminuer le trac et d'autres réactions émotionnelles qui perturbent le déroulement optimal du quotidien. En devenant capable de diminuer la tension psychique et mentale dans une situation stressante, on parvient à mieux adopter une démarche de résolution de problème et l'on est psychologiquement plus efficace.
La personne qui a suivi correctement une formation en relaxation - notamment par l'auto-entraînement pluri-hebdomadaire - devient plus sensible à l'augmentation de tensions corporelles, un indice capital pour enclencher une procédure d'autogestion consciente et éviter d'être pris dans un orage émotionnel. Elle devient capable de diminuer en quelques secondes le degré de tension et de se rapprocher ainsi de l'activation physiologique optimale pour le comportement souhaité.
2 - Diminuer le niveau général de stress
L'apprentissage méthodique de la relaxation permet de diminuer l'excès de tension musculaire et de tension psychique chez des personnes qui sont stressées de façon fréquente ou chronique. Cet apprentissage permet d'adopter un style de vie plus "cool ", moins fatigant. Il permet ainsi de prévenir une série de troubles somatiques et psychiques.3 - Se reposer rapidement
L'apprentissage de la relaxation permet de récupérer rapidement de l'énergie grâce à- des séances de relaxation plus ou moins longues (10 à 30 min) et profondes
- des "mini-relaxations" (quelques secondes ou min) réparties à travers la journée.
En cas de surcharge de travail, il est préférable pour la santé de faire une "pause-relaxation" que de sur-consommer des substances stimulantes, du café par exemple.
4 - Faciliter un sommeil réparateur
Lorsqu'on a appris à se détendre vite et bien, on parvient à s'endormir rapidement, on se rendort plus facilement en cas d'interruption du sommeil, on dort mieux, plus profondément. Le temps passé à dormir peut donc être écourté.5 - Faire des expériences de sérénité
On peut organiser des séances de relaxation profonde pendant lesquelles on écoute de la musique et/ou on visualise mentalement des scènes agréables. Ces séances permettent ce que Abraham Maslow appelait des "expériences de sommet", des moments particulièrement heureux et revitalisant.Rappelons qu'en sophrologie, nous ne faisons pas appel à des éléments extérieurs. Nous n'utilisons donc pas de musique.
Relaxation et thérapie comportementale :
C'est le cas de troubles fonctionnels, tels que l'hypertension artérielle, des céphalées de tension, des maux de dos, certaines formes d'insomnies, etc.
Pour nombre d'autres difficultés, cet apprentissage est un élément capital, quoique non suffisant (par exemple dans le traitement des phobies et des crises de panique) ou bien un élément très précieux, même s'il n'est pas indispensable (par exemple, dans le traitement de certaines dépressions).
Mais, si vous êtes sujet à ces troubles de manière récurrente, nous pouvons que vous pousser à prendre conseil auprès de votre médecin généraliste, d'un psychiatre ou psychologue formé aux thérapies comportementales.
De toute façon, l'apprentissage de la relaxation apporte de grandes satisfactions à la majorité des personnes qui ont poursuivi l'intégralité de l'entraînement proposé en thérapies comportementales. Le temps investi est largement regagné grâce à l'amélioration de la qualité du sommeil, la diminution du stress et de la fatigue.
Vous pouvez continuer votre lecture : devenir sophrologue ?